jeudi 3 mars 2011

Le no poo! by Poupée Crépue

La technique du no poo a été inventée par Lorraine Massey, une anglaise coiffeuse de son actif.
Afin d’en savoir plus,  j’ai lu son livre Curly Girl qui donne des conseils pour prendre soin des cheveux ondulés/bouclés/frisés/crépus. Il regorge aussi de témoignages de femmes de tout âge qui ont eu du mal (et pour certaines qui ont encore du mal) à accepter leur nature de cheveux ondulés/bouclés/frisés/crépus.  J’ai été fasciné de voir à quel points le culte du lisse dans la société est multi-racial.


Lorraine Massey et ses belles boucles blondes
crédit photo Deadbeatdavid
Pour en revenir au no poo, il consiste à remplacer son shampoing par de l’après-shampoing. Moins agressif, l’après-shampoing rend les cheveux plus doux avec des boucles bien définies.

Dès que mes cheveux ont commencé à pousser, j’ai essayé le no poo.
Il n’y a pas à dire mes cheveux étaient doux et mes bouclettes crépues vivaces mais mon cuir chevelu grattait atrocement. Selon Lorainne Massey si le cuir chevelu gratte c’est parce qu’il est trop habitué au shampoing et à ses propriétés chimiques nettoyantes. La solution ? Faire un low poo, c'est-à-dire laver ses cheveux au shampoing une fois par mois et utiliser un après-shampoing les autres jours.  Et si ça continue à démanger, utiliser directement du bicarbonate là où ça gratte pour exfolier le cuir chevelu. LE PROBLEME c’est qu’en regardant une vidéo de Kimmaytube,  j’ai découvert que le bicarbonate assèche dangereusement le cheveu. Chose dont le cheveu crépu n’a pas besoin.

J’ai donc vite abandonné l’idée du no poo/low poo. Au début je me suis sentie frustrée, avec le sentiment de ne pas faire ce qu’il fallait pour mes cheveux. Puis j’ai vite compris qu’il fallait que je sois plus à l’écoute de mes cheveux et de mon cuir chevelu.  A présent j’utilise les poudres indiennes en tant que shampoing et je ne peux plus me passer d’elles.

Sources : Lorraine Massey Curly Girl, Kimmaytube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire